limiter nos émissions

Au niveau de notre établissement, les principales sources de CO2 sont les transports domicile-cité scolaire, la consommation de gaz naturel pour le chauffage et la consommation de nourriture au restaurant scolaire. Notre but est maintenant de réduire l'impact carbone de la cité scolaire.

Comment réduire les déplacements domicile-cité scolaire ?


Selon nos estimations, les déplacements entre le domicile et la cité scolaire génèrent  plus de 2000 tonnes de CO2/an et représentent 62% des émissions totales de l'établissement. Réduire le nombre de kilomètres parcourus est donc un enjeu essentiel. Dans cette optique, on peut faire les recommandations suivantes :

- Marcher et venir en vélo, quand on habite près du lycée, pourquoi ne pas marcher et profiter de l’air frais plutôt que d’utiliser la voiture pour un trajet court ?

- Utiliser les transports en commun, cela aiderait à réduire le nombre de voiture venant jusqu’à la cité scolaire.


-  S'il faut venir en voiture, il est plus intéressant de s'arranger entre camarades en début d'année pour "blablater", créer des liens et moins polluer ! Le covoiturage permet non seulement de réduire les émissions de carbone mais aussi de réduire le coût du trajet 


Ce qui a été déjà fait pour limiter l'impact de la restauration


Les activités du restaurant de la cité scolaire émettent près de 400 tonnes de CO2/an et comptent pour environ 12% de nos émissions.

Or, la gestion des déchets alimentaire participe à la production de CO2. Une manière de gérer ces déchets est le compost. Selon l'ADEME, le compostage évite l'émission de 35,6kgCO2 par tonne de compost (et 11kgCO2 par tonne de déchet car il faut 3,3 tonnes de déchet pour faire une tonne de compost). 

C'est un autre atelier qui a pris en main ces problématiques en organisant un tri au niveau du restaurant scolaire afin de pouvoir mettre en place un système de compostage (affiches ci-dessous).

Source : 

https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?dechets_organiques.htm

L'enjeu du gaspillage


Il faut à tout prix éviter le gaspillage !

Au niveau mondial, e gaspillage alimentaire génère 3,3GtCO2eq/an. Pour réduire nos émissions, il s'agit donc d’être raisonnable et de parler au personnel ! N’hésitez pas à demander moins de nourriture et à demander ce qu’il y a au menu pour éviter de prendre quelque chose que vous n’aimez pas.

Pour évaluer l’étendue du gaspillage alimentaire au sein de notre cité scolaire, une pesée des déchets a été organisée. Ces déchets correspondent essentiellement à de la nourriture gaspillée (résultats ci-dessous).

Source : http://www.fao.org/3/a-ar428f.pdf